Jean-Pierre Asselin
Président du conseil d’administration
1985-2022
C’est le 31 janvier prochain que Jean-Pierre Asselin prendra officiellement sa retraite !
Jean-Pierre a débuté sa carrière chez Viking en janvier 1985. Ce jeune ingénieur en électricité dans la mi-vingtaine a rapidement pris la tête de la division technique, devenue Systèmes FireFlex en 1991. Il a été nommé vice-président et administrateur au Conseil d’administration du Groupe Polygon en 1997, puis président en janvier 2007. Durant son mandat de 2007 à 2018, il s’est impliqué au niveau des opérations, ayant pour but d’améliorer la rentabilité de l’entreprise, et a mis l’emphase sur la standardisation des processus opérationnels. Il a également mis en place une structure décisionnelle par comité, qui a grandement amélioré la communication à travers le groupe.
Depuis la nomination de Line Ménard à titre de présidente en janvier 2019, Jean-Pierre est demeuré président du C.A.
Un mot de Jonathan Roger, directeur général Systèmes FireFlex et membre du C.A.
Grâce à son style créatif et son esprit entrepreneurial, Jean-Pierre a travaillé au développement de plusieurs projets lorsqu’il était à la tête de la division technique de Viking. Avec l’aide des membres de son équipe, ils ont développé pour Hydro-Québec un système de protection incendie intégré dans un cabinet, qui combine les composantes mécaniques et électriques. Le Fireflex était né et ce produit a éventuellement pavé le chemin à la création de Systèmes FireFlex en 1991. Durant ses années à la tête de FireFlex, Jean-Pierre a bâti une division basée sur l’innovation et la qualité. 30 ans plus tard, chacun dans l’industrie reconnaît FireFlex et le Totalpac comme un leader des systèmes intégrés. Au fil des ans, Jean-Pierre a accumulé plusieurs brevets pour de nouvelles idées et a été capable de les développer en produits finis qui sont à l’origine du succès de Systèmes FireFlex. Avoir des idées est une chose, mais s’assurer qu’elles aboutissent et soient mises en marché n’est pas une tâche facile. Mais c’était une des qualités principales de Jean-Pierre.
Mis à part le Totalpac qui a obtenu sa première approbation en 1994, il a développé, à l’aide de l’équipe électrique de FireFlex, un contrôleur de relâche, l’ARC-1, un robuste panneau de contrôle comprenant plusieurs fonctionnalités en avance sur leur temps. Plusieurs changements aux normes NFPA implantés aujourd’hui faisaient déjà partie de l’ARC-1 20 ans plus tôt.
En partenariat avec le CNRC (Canadian National Research Council), Jean-Pierre a fait développer par FireFlex une nouvelle technologie pour un système intégré de mousse à air comprimé pour réseaux de canalisation fixe (ICAF). Ce partenariat a très bien fonctionné et a même fait gagner à la compagnie le Prix des PFTT (Partenaires Fédéraux en transfert de technologie) en 2006. Cette technologie a depuis suivi son chemin dans l’industrie avec plusieurs projets installés autour du monde. Jean-Pierre est aussi devenu un membre actif du comité NFPA 11, et avec plusieurs présentations et discussions, a été capable, en 2006, de faire introduire la technologie de mousse à air comprimé (CAF) dans un nouveau chapitre des normes NFPA 11 sur les systèmes à mousse.
Plus récemment, Jean-Pierre a travaillé sur le développement du système Vactec qui utilise l’aspiration à vide pour superviser une pression négative à l’intérieur d’un système de gicleurs, et développé un logiciel de calcul pour prédire l’arrivée de l’eau dans le système sous vide. Il a aussi contribué au FLX-PC (Contrôleur de pression Fireflex) utilisé dans le système sous vide avec une technologie de détection rapide qu’il a lui-même fait breveter 20 ans plus tôt.
Voici juste quelques exemples de toutes les idées et projets novateurs auxquels Jean-Pierre a contribué.
En tant que petite compagnie manufacturière canadienne dans une industrie très conservatrice, Jean-Pierre a permis à Systèmes FireFlex de se démarquer du marché et influencer les normes et les autres manufacturiers. Aujourd’hui, FireFlex a un siège au conseil consultatif de Factory Mutual (FM) sur lequel seulement une poignée de manufacturiers en protection incendie sont invités. Nous sommes invités parmi ces plus grandes compagnies, car l’industrie reconnaît l’expertise technique et la philosophie de développement qui fait partie de la culture de la compagnie. Le legs de Jean-Pierre à FireFlex est celui de l’innovation, et des produits de qualité qui changent et influencent l’industrie de la protection incendie. Chacun chez FireFlex partage toujours cette même passion et les mêmes buts que Jean-Pierre a apportés à la compagnie il y a plus de 30 ans. Nous faisons souvent des farces car nous nous demandons toujours, lorsque nous allons dans la section R&D de l’atelier, si nous ne verrons pas Jean-Pierre portant son sarreau, travaillant sur un circuit ou un dispositif mécanique.